Avec Internet une recherche envisagée hors des technologies de l’information n’est plus soutenable. Aussi, nous souhaitons promouvoir une culture qui suppose de porter la réflexion au cœur des processus digitaux. A travers ce processus, nous souhaitons interroger l’héritage de la modernité dans une co-interprétation de l’évolution des subjectivations et de la société. Et soutenir également de nouveaux rapports à nos archives, nos corpus, notre culture.
L’université doit se penser à la fois comme un centre de ressources et un centre de production de savoirs au cœur des sociétés contemporaines. La complexité rend indispensable l’association des connaissances séculaires, des méthodologies critiques et des langages formels, des mémoires du passé et des sauts prospectifs.
Il s’agit de reprendre pleinement sa posture d’enseignant chercheur et d’affirmer une position forte de la critique dans une société digitalisée, où les technosciences s’imposent comme une évidence souvent sans débat.
Nous sommes arrivés à un carrefour où les disciplines doivent réintroduire une épistémologie des savoirs partagés pour que les études digitales ne soient pas les servantes d’une irrationalité. Cette position ne se conçoit pas sans un dialogue fécond entre « sciences de la nature » et « sciences de l’esprit », entre formalisme et critique.
Il nous faut donc inventer des formes plus complexes d’agencements et de collectifs. Ceci suppose un nouvel esprit scientifique qui consistera à dépasser les oppositions binaires, abaisser les frontières et ouvrir les portes à l’intérieur du monde académique entre disciplines. Et à collaborer à l’extérieur avec les acteurs du monde contemporain parfois trop loin des humanités.
Dans cet esprit, nous proposons :
- De développer une cartographie des nombreux projets portés par des collègues pour en favoriser la visibilité ;
- De faire un lien entre les Humanités Digitales et les formations
- De poursuivre une réflexion sur un programme relatif aux Humanités Digitales dans le cadre de l’école doctorale ;
- De relancer l’existence de l’Institut des Humanité Digitales de Bordeaux (IHDB) avec de nouveaux partenaires
https://calenda.org/282638?file=1
- De renforcer notre participation actuelle à un réseau international des « Etudes Digitales » ;
- De poursuivre le séminaire international « Ecritures numériques et l’éditorialisation »
http://www.iri.centrepompidou.fr/evenement/nouvelles-formes-editorialisation/
- De favoriser des rencontres afin de répondre collectivement à des appels à projets scientifiques régionaux, nationaux et internationaux.