Chères et chers Collègues,
Nous, liste Culture Montaigne, vous proposons pour les quatre années à venir de construire ensemble une université à taille humaine, une université démocratique et ouverte, qui sache échapper à la doxa contemporaine des regroupements et des classements plaçant les établissements publics dans la sphère de l’idéologie néo-libérale.
Nous refusons la centralisation, le management sans état d’âme, la concurrence entre des universités dites d’excellence, tournées vers la recherche et des universités « de formation », provinciales et de seconde zone.
Nous défendons et défendrons nos missions de service public, les statuts de la fonction publique ainsi que l’égalité de tous pour l’accès à l’enseignement supérieur et la liberté des enseignants et des chercheurs.
L’unité de notre communauté est d’autant plus nécessaire que l’Université est confrontée à des défis qui la placent à un tournant majeur en ce début du XXIesiècle. Relever ces défis en maintenant l’esprit démocratique et la solidarité, auxquels nous sommes attachés, suppose de garantir que nos propositions politiques soient réalisables. Non, il n’y a pas de politique ambitieuse sans une gestion saine et responsable. Et c’est précisément parce que nous avons retrouvé un équilibre que nous pouvons affirmer un projet d’envergure avec une équipe renouvelée, Béatrice Laville, Olivier Ballesta et Frédéric Boutoulle, autour d’Hélène Velasco-Graciet.
Dans un même mouvement, il faut :
- Accueillir les étudiants et les aider à réussir et à s’insérer :
Nous avons l’ambition d’accueillir tous les étudiants (refus du tirage au sort) dans des conditions qui permettent de garantir la sécurité de tous et de dispenser un enseignement de qualité. Ce combat sera mené au Rectorat, à la CPU et au Ministère.
Notre nouvelle offre de formation exclut tout recalibrage à la baisse pendant les cinq années à venir, les mesures d’améliorations ponctuelles demandées par les équipes pédagogiques restant possibles et même souhaitables.
L’accompagnement des étudiants passera par des dispositifs de remédiation et de tutorat renforcés, ainsi que par le suivi individualisé de la réorientation .
Nous proposons la possibilité de TD moins chargés en licence à la demande des équipes pédagogiques.
Nous favoriserons le développement des formations professionnalisantes et de l’apprentissage (Licence pro, Master des trois UFR, DAEU, Agrégations internes, IJBA, IUT) .
- Organiser les conditions d’une recherche exigeante qui valorise la diversité des approches et respecte la spécificité des disciplines :
Nous proposons des allégements de service pour des projets de recherche (individuels ou collectifs), l’augmentation du nombre de CRCT et une aide à destination des PRAG-PRCE engagés dans un doctorat et une perspective de carrière universitaire.
Nous nous engageons à améliorer le dispositif d’aide à la réalisation de projets scientifiques (répertoire d’experts et partage d’expériences).
Nous chercherons des financements extérieurs pour augmenter le nombre de contrats doctoraux et pérenniser le suivi des doctorants.
Nous accompagnerons les ATER et les moniteurs (notamment pour ceux, enseignants, devant réintégrer l’enseignement secondaire).
Enfin, et parce que le sujet est d’une grande actualité, nous nous engageons auprès des instances actuelles de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine pour faire de la MSHA un pôle référent SHS à l’échelle régionale.
- Dynamiser le dialogue social et la vie démocratique :
Nous proposons de mettre en place une rencontre trimestrielle avec l’ensemble des personnels.
Nous proposons des rencontres régulières avec les organisations syndicales.
Nous créerons un comité de déontologie chargé de veiller au respect des droits légaux de chacun dans l’exercice de ses fonctions et au respect de l’éthique, en particulier dans la constitution des comités de sélection.
Les membres des conseils élus et du Comité Technique seront invités au Conseil d’Administration pour expliquer les motifs de leur vote.
Dans un esprit de décentralisation démocratique, nous favoriserons le renforcement du pouvoir de décision des UFR.
Nous refusons la révision du temps de travail pour les Biatss et nous poursuivrons le travail de cartographie des emplois.
Nous veillerons à une meilleure répartition des décharges pour les responsabilités collectives.
Nous appliquerons les propositions de réorganisation des sections et départements (notamment pour l’UFR Langues et Civilisations).
Nous réviserons la question des jours fériés.
Un Vice-Président chargé des Relations Humaines sera nommé et un pôle qualité de vie au travail, action sociale et santé sera créé au sein de la DRH.
- Affirmer l’engagement fort de Bordeaux Montaigne sur la scène universitaire régionale, nationale et internationale comme dans la Cité :
Il s’agira ici, pour nous, de faire entendre notre voix et nos spécificités: Campus des Arts, soutien actif aux échanges internationaux (doubles diplômes, thèses en cotutelles),création d’une Chaire internationale d’études francophones,résidences d’artistes et de chercheurs…
La voie que nous défendons est celle de la cohésion, de la justice et de l’équité entre tous, étudiants, Biatss, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs pour constituer, ensemble, une communauté forte et soudée.
Si nous remportons les élections, nous mènerons ces missions avec vous, car les uns sans les autres nous ne sommes rien.
Dans ces jours de grisaille et d’incertitude c’est un message d’espoir que nous vous adressons. Car la démocratie ne réside pas dans les postures de désaccord de l’équipe concurrente sans cesse réitérées, mais dans le choix laissé à chacun, en toute liberté et conscience.
Dans la perspective du scrutin de mardi, nous vous invitons à vous mobiliser nombreux. Nous pouvons, nous devons, construire une université forte et ouverte, responsable et combative, une université fidèle à ses principes humanistes.
L’équipe Culture Montaigne